Parcours

Tout un cheminement commencé sensoriellement par l’environnement professionnel de ses parents pâtissiers. « L’odeur du caramel, le martèlement de l’emporte-pièce me font descendre à toute vitesse pour déguster les chutes de nougatine blondes, sucrées et croustillantes. Un délice ! »

Bonheur de peindre dès la maternelle, peindre, travailler la pierre, la terre, créer des bijoux… bonheur de danser aussi !

Dès l’âge de 5 ans Élisabeth Lenain s’est formée à la musique classique. Elle a obtenu 14 ans plus tard un 1er prix à l’unanimité avec félicitations et mention spéciale au Concours de Piano Musica présidé par Jean Manuel, membre du jury du Conservatoire National de Paris.

Pour transmettre cet art de façon vivante et ludique, elle a suivi les formations pédagogiques Martenot pour le piano et la FM à Paris et à Rennes, des formations de direction de chœur, des formations pour l’éveil culturel et artistique du jeune enfant auprès d’ Enfance et Musique.

Consciente de l’importance de l’attitude dans la pratique du jeu instrumental, elle a suivi les séances de prise de conscience par le mouvement selon Feldenkrais avec François Combeau puis avec Françoise Legalloudec lors de sa formation à Rennes, et de relaxation active lors de sa formation à Paris.

Pour libérer, approfondir et enrichir sa pratique vocale, elle suit les stages de Daïnouri Choque puis ceux de Gilles Pesnot.

Grâce à un besoin constant de découvrir, de s’exprimer et de transmettre, ses bagages se sont remplis d’outils, se sont enrichis de rencontres et d’expériences.

Créations

Au regard des tableaux de

Chantal Lallemand – 2019 – Ethel Denner – 2009

Récital accompagné à la cithare

Spontanément, décidés en fonction d’un lieu, d’une fête.

Églises de Cabourg, Deauville, Trouville, Bernières sur mer, le Bec-Hellouin, Évreux, Lisieux, Dinan.

Association

7 à voir et à entendre – Association pour le développement et la diffusion de toutes formes artistiques – 2016

Pastel et cithare

Présentation de 25 pastels et leurs écrits – Chapelle de Saint Chéron à Breuilpont – 2016

Récital accompagné au clavier

Bonheur d’aimer, bonheur de voyager – 2016

Accompagnement au piano

 Accompagnement des récitals d’Ève Guerrier, chanteuse et comédienne

Les ponts de la Seine et L’étrangeté de l’étranger – 2013 & 2014

Spectacles sensoriels et musicaux

Joués en crèches, écoles, médiathèques, centres culturels, lors de festivals.

Les livres de Victor et Contes en Musique avec Pauline Nicolas, conteuse – 2002 & 2003

Voyage en Asie pour percussions Vietnamiennes et Structures Sonores Baschet – 2000

Le jardin secret de Loulotte et Sable, poudre d’or avec Fabienne Morane, plasticienne –1996 & 2000

Chansons pour enfants

Ronde, longue ronde – Cassette des chansons du spectacle – Les enfants du conservatoire chantent Anaëlle – Théâtre de Malakoff – 1994

Enseignement

Grâce à ses bagages remplis d’outils et enrichis de rencontres et d’expériences, Élisabeth Lenain transmet de façon ludique et créative l’art de chanter et de jouer du piano.

Actuellement les cours se déroulent à Hécourt en Vallée d’Eure.

C’est depuis 1993 qu’elle enseigne l’éveil musical pour les plus petits, la formation musicale et le piano en région parisienne, en Mayenne, puis en Normandie au sein des associations musicales de Bois le Roy, Cravent et Pacy sur Eure.

Elle intervient pour différents projets en crèches et écoles.

Elle a dirigé les chorales de Breuilpont et Guichainville.

Pour la Mairie de Douains, elle a créé un atelier artistique pour les enfants, a organisé animations et sorties pour les anciens.